Un E.N.T prometteur et agréable à utiliser: Spiral

SPIRAL est un E.N.T mis en place par l’université de Lyon, depuis 2003, permettant la création et la diffusion de modules de formation sur Internet : l’application comprend des fonctionnalités de LMS  et de LCMS.

Après identification, les utilisateurs accèdent à un espace de travail personnalisé suivant leurs profils et leurs droits.

Il existe quatre profils dans la plate-forme : les apprenants, les tuteurs, les enseignants créateurs de cours et les administrateurs du système.

Les enseignants peuvent créer des modules de formation auxquels les étudiants accèderont en fonction de leurs droits.

Des co-auteurs peuvent être associés à chaque module pour une production mutualisée des ressources.

Les contenus de chaque module (document texte, document présentation, document, feuille de calcul, animation flash, vidéo, albums, images, liens web, références bibliographiques, …) sont organisés dans une base multimédia associée à chaque module.
Chaque objet peut être individuellement indexé et partagé à destination de l’ensemble des enseignants ou d’une partie de ceux-ci.

La notion d’objet pédagogique est transverse à toute la plate-forme (une image pouvant être un objet utilisé à l’intérieur d’une question, elle-même faisant partie d’un questionnaire, lui-même inséré dans un cours, celui-ci faisant partie d’une séance pédagogique).

QUELQUES CHIFFRES

Plus de 300 enseignants de l’université de Lyon 1 se sont appropriés cet outil pour mettre à disposition des 27 000 étudiants inscrits à SPIRAL plus de 5000 h de cours en ligne.

2010 et Spiral Connect

Spiral Connect est la nouvelle version de la plateforme pédagogique, orientée autour du travail collaboratif et du web social.

Spiral Connect vise à centrer l’activité d’apprentissage autour de l’individu, à lui permettre de s’insérer dans les réseaux ouverts vers l’extérieur, à l’aider à promouvoir sa formation et à construire ses parcours d’apprentissage grâce à de nouveaux outils.

Mise en ligne en 2010, la plateforme propose de nouveaux outils pour créer, diffuser et communiquer efficacement : des applications vidéo innovantes avec le nouveau Player (avec un système de chapitrage intégré) permet aux utilisateurs de créer de nombreuses séquences vidéo et d’intégrer des commentaires rapidement, en toute simplicité.

Un tableau blanc interactif permet de communiquer autrement en créant en temps réel des schémas à plusieurs.

Un environnement de travail personnalisé : grâce à une gestion des contenus par dossiers ou en arbre et à un affichage personnalisé (choix des couleurs, des images pour créer son propre espace de travail…).
Une bibliographie et une base de liens connectés permettent de récupérer en ligne les propriétés d’un document (description, mots clés, images…) et valider les liens.La gestion des objets et des fichiers est simplifiée, plus de contraintes de poids ou de nombre.

Spiral connect offre désormais la possi­bilité de sélectionner un ou plusieurs fichiers, de transférer ou télécharger un document tout en préservant ses propriétés, d’organiser les fichiers comme vous le souhaitez. L’interface est commune pour les enseignants et les étudiants : seuls les droits affectés à chaque utilisateur permettent de déterminer le contrôle sur les objets.


Au delà de cette longue présentation, j’aimerai partager avec vous la première vidéo tutoriel que j’ai effectué en collaboration avec Olivier LEROUGE de l’ENSV.

Cette première vidéo, qui dure seulement 5 minutes, montre a quel point il est facile de mettre en ligne un fichier sous Spiral et de le partager un peu à la manière d’un Google Drive.

Bon visionnage et si cette vidéo vous a été utile ou vous a plu, n’hésitez pas à laissez un commentaire c’est toujours encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *